Aller au contenu
Accueil » Actualités

Actualités


24/09/2023 Finale des courses de côte à Steige

🔥 Victoires* de Fabien Ponchant & Paul Reutter sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne 2023 !

💪 En catégorie #Sport, Ponchant domine Pierre Mayeur et Nicolas Dumond tandis que Jean-François Ganevat et Vincent Lagache complètent le podium de la catégorie #Production derrière Reutter !

10/09/2023 TURCKHEIM 2023

🥳 Un week-end dantesque (et couronné pour certaines 👑) se termine du côté de #Turckheim !

👀 Revivez l’épreuve dans ses moindres détails grâce à nos communiqués…

🔘 𝗖𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗦𝗽𝗼𝗿𝘁 👉tinyurl.com/ArriveeSportTKM23

🔘𝗖𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 👉 tinyurl.com/ArriveeProdTKM23

🔘 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁 𝗩𝗛𝗖 👉tinyurl.com/ArriveeVHCTKM23

10/07/2023 À Pierre Mayeur la catégorie #Sport, à Nicolas Werver la catégorie #Production !

a Course de Côte de La Broque, sixième manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division a livré son verdict. Pierre Mayeur remporte cette 22ème édition en Sport alors que Nicolas Werver impose sa Porsche en Production.

C’est en Alsace, sur les 2.446 mètres du tracé de la Course de Côte de La Broque que se déroulait en les 8 et 9 juillet la sixième confrontation dans le cadre du Championnat de France de la Montagne. Samedi, c’est sous un chaud soleil qu’allaient pouvoir débuter les débats. Dimanche, le ciel était totalement dégagé à la reprise des hostilités, mais en milieu d’après-midi, un énorme orage s’abattait sur ce coin d’Alsace, perturbant la quatrième montée de course inscrite au programme de cette épreuve.

Championnat Sport

Les deux montées d’essais programmées samedi donnaient le ton et voyaient Pierre Mayeur imposer à deux reprises sa Martini MK62 devant la Nova-Proto NP-01 de Bruno Cazzoli. Mais sur la première montée de course disputée samedi en fin d’après-midi, Pierre Mayeur rencontrait des problèmes de butée d’embrayage et ne pouvait défendre ses chances. Bruno Cazzoli s’installait alors en tête devant deux autres E2-SC, la Norma M20 FC de Dionisio Perez-Pascual et la Norma M20 F de Jacky Gourdet.

Après avoir consacré sa soirée à la mécanique, Pierre Mayeur relançait dimanche sa monoplace en course pour signer les meilleurs chronos sur les premières montées de course de la journée dominicale. Une performance qui lui permettait de s’installer en tête. La pluie venait alors perturber la dernière montée, et c’est Eric Grosjean qui était le plus rapide d’une ascension anecdotique puisque seulement six concurrents engagés dans la catégorie Sport étaient classés.

Au final, c’est donc Pierre Mayeur qui inscrit son nom au palmarès de cette 22ème édition de la Course de Côte de La Broque. Le Meusien place sa Martini MK62 devant la Nova-Proto NP-01 de Bruno Cazzoli, vainqueur du groupe E2-SC, et la Norma M20 F de Jacky Gourdet.

Derrière on retrouve des pilotes d’expérience puisqu’à la quatrième place figure la Dallara F311 de Patrick Cholley. Cinquième, le Suisse Xavier Vermeille termine à seulement un dixième de Patrick Cholley et impose sa Norma M20 FC en tête du groupe CN, 157 millièmes devant une autre Norma 3 litres, celle de Gilles Lombardo.

Dionisio Perez-Pascual place sa Norma M20 FC au septième rang et s’impose dans la classe E2-SC/2. Avec sa Martini, David Mayeur termine huitième et au deuxième rang du groupe DE derrière son frère, vainqueur scratch de cette épreuve. Emeline Bréda abordait cette épreuve au volant de la Norma M20 FC CN+ avec laquelle s’est précédemment illustré Maxime Cotleur. La triple Championne de France de la Montagne 2ème Division a bien assimilé le maniement de ce puissant Proto qu’elle place au neuvième rang, remportant par la même occasion la Coupe des Dames. Le top 10 est complété par Jérôme Christoph qui alignait à La Broque sa Tatuus Formula Master.

Loïc Hebinger s’impose dans la classe CM en plaçant son Speed Car GTR devant les TracKing de Kevin Cesco Resia et d’Anthony Darand. La victoire du côté des Formule Renault revient à Thierry Bertin qui positionne sa Caparo devant les Tatuus de Frédéric Ehrhardt, Williams Mergny et Antonin Saintmard.

Championnat Production

Difficile sur cette Course de Côte de La Broque de venir contester le podium aux pilotes alsaciens. A domicile ils n’ont pas manqué de truster les premières places. Lors des essais, Nicolas Werver plaçait à deux reprises sa Porsche 997 GT3 en tête, une première fois devant la Porsche 991 Cup de Paul Reutter, une seconde fois devant la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter… Sur ces essais, les trois Alsaciens monopolisaient le podium.

Nicolas Werver poursuivait sa domination sur les deux premières montées de course pour s’installer aux commandes. Sur la troisième ascension, il rencontrait un problème et laissait le soin à Philippe Schmitter de signer le meilleur temps. Par la suite, la pluie viendra fausser les débats. Sur une route humide, Paul Reutter sera le plus rapide en devançant Nicolas Werver et le toujours véloce Sébastien Rochatte avec sa Peugeot 205 GTI.

Leaders des essais, les Alsaciens phagocytent également le podium final avec au sommet de la hiérarchie Nicolas Werver qui devance Philippe Schmitter de quatre dixièmes et Paul Reutter d’une seconde trois.

Les concurrents engagés en GTTS/4 occupent le devant de la scène. A la suite de Paul Reutter on retrouve la Porsche 996 GT2 de Frédéric Neff. Le Suisse devance la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache et la Porsche 991 GT de l’actuel leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production, Jean-Marc Gandolfo. C’est encore une GTTS/4 qui figure au septième rang, la Porsche 992 GT3 du Belge Loïc Cordier.

Huitième, Jean-François Ganevat signe un succès en GT Sport en plaçant son Alpine A110 devant celle de Yann Durieux qui occupe la neuvième place… La bagarre fut intense en groupe A où finalement Jacques Paget impose sa Peugeot 308 Cup deux dixièmes devant la Seat Léon Supercopa MK2 de Thomas Lefevre. Le podium du groupe A est complété par Théo Koeniguer qui termine au douzième rang avec sa Seat Léon Supercopa MK2.

Suivent les frères Fade, Guillaume, treizième, place sa Supercopa MK2 devant la Peugeot 308 de Pierre, et une autre Peugeot 308 Cup, celle de Brice Pierrat. La victoire en A/3 tombe une nouvelle fois dans l’escarcelle de Mickaël Bonnevie qui avec sa Clio devance celles de Pearl Jeannel et de Mickaël Bonne. Cette classe A/3 donnait lieu à une confrontation entre pilotes féminines. A l’arrivée on retrouve dans l’ordre, Pearl Jeannel, Stéphanie Bechtold qui pour un dixième devance Kat Fischer, Marie Mader et Lisa Koeniguer.

La victoire en groupe N revient à Gaëtan Jeannel. Au volant de sa Mitsubishi Lancer il devance la Renault Clio RS de Valentin Loeber. Sébastien Rochatte remporte un nouveau succès en F2000 en plaçant sa Peugeot 205 GTI devant la Peugeot 106 de Thibaut Wuttmann et les Renault Clio de Franck Grosjean et Thomas Schwarz.

6 – LA BROQUE

6ème manche du Championnat de France 2ème division 2023, les 8 & 9 juillet, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)
22ème édition, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 2.446 mètres – Dénivellation : 205 mètres

Classement Sport :
1. P. Mayeur (Martini MK62) 1’04 »464 – 2. B. Cazzoli (Nova-Proto NP-01) à 0 »661 – 3. J. Gourdet (Norma M20 F) à 1 »389 – 4. P. Cholley (Dallara F311) à 3 »572 – 5. X. Vermeille (Norma M20 F) à 3 »691 – 6. G. Lombardo (Norma M20 F) à 3 »848 – 7. D. Perez-Pascual (Norma M20 FC) à 3 »938 – 8. D. Mayeur (Martini) à 3 »947 – 9. E. Breda (Norma M20 FC) à 4 »264 – 10. J. Christoph (Tatuus Formula Master) à 4 »461.

Classement Production :
1. N. Werver (Porsche 997 GT3) 1’08 »139 – 2. P. Schmitter (Renault R.S. 01) à 0 »419 – 3. P. Reutter (Porsche 991 Cup) à 1 »332 – 4 F. Neff (Porsche 996 GT2) à 1 »832 – 5. V. Lagache (Ferrari F430 GTO) à 3 »248 – 6. JM. Gandolfo (Porsche 991 GT3) à 3 »946 – 7. L. Cordier (Porsche 993 GT3 CUP) à 5 »138 – 8. JF. Ganevat (Alpine A110) à 5 »825 – 9. Y. Durieux (Alpine A110) à 8 »174 – 10. J. Paget (Peugeot 308 Cup) à 9 »35

22/05/2023 Championnat de France d’autocross et sprintcar

Steinbourg sous le soleil

Pour cette 5ème édition de l’Auto-Cross et Sprint Car de Steinbourg, l’équipe de Terre 67 et de l’Asa Alsace ont décidé de procéder à un changement de date. Pour avoir plus de partants au départ de cette épreuve qui est malheureusement la plus excentré du championnat en ce placent en début de saison par rapport à l’année dernière où cette épreuve ce trouver en fin de saison.

Au départ on pouvait voir une légère déception du président de Terre 67 Jérémy Stark qui n’as pas vu le nombre d’engagés augmenter, quelques pilotes n’ont pas joué le jeu. Cependant, il retrouva le sourire en fin de journée en constatent qu’un public plus nombreux a fait le déplacement sur le circuit du soleil.

9 catégories se sont disputés le championnat. Dans la catégorie des maxi-sprint Thibault Martinet remporte sa série au volant de sa MTC, et par la même occasion il prend la tête du championnat dans sa catégorie. Sur la seconde place on retrouve Nicolas Fourneau et Dorian Guiraud.

Au volant de sa Renault Mégane, Jean-Marie Leal n’a fait qu’une bouché de ces adversaires et monte sur la plus haute marche du podium en Tourism Cup. Laurent Martin prend la deuxième position et Frédéric Vergniault s’octroie la dernière marche.

Déjà auteur d’un début de saison magnifique, Chloé Leroy a littéralement anéanti sa catégorie des Sprint Girl ne laissant aucune chance à ses concurrentes directes et prend déjà une bonne avance au championnat. Lors de la final elle relègue à plus de 8 secondes Lilou Durel et Clarisse Janaud.

Suite à une pénalité prise au départ de Joeffrey Calmettes laisse filer la victoire dans la catégorie Buggy Cup. La bataille fut lancée entre Manuel Sanchez et Thibault Bousquet, où le premier cité empoche le gain de justesse. Par la même occasion Dimitri Vergely monte sur la troisième place.

Dans l’une des catégories la plus chargé du week end, la Junior Cup a réservé plein de surprise jusqu’à la finale. Gary Feret empoche sa première victoire de la saison avec sa MV Racing face à Aloïs Suire et Remy Guenot. On nota la première féminine Carla Martin qui finit à la seizième place.

Encore une victoire pour une Renault Mégane mais cette fois-ci dans la catégorie des Maxi Tourisme où Julien Isnard, malgré un départ raté, s’est retroussé les manches pour gagner. Il devance Stéphane Eveno et Frédéric Rue.

Le vice-champion de France Paul Mathieu Fauconnier, a laissé parler toute son expérience pour monopoliser la catégorie des Buggy 1600 face à Simon Riviere et Maxence Dayot.

Avec sa magnifique pointe de vitesse, Olivier Barre a le sourire à l’arrivé dans la série Super Sprint. Il devance Vincent Pria et Jason Reinhard.Dans la dernière catégorie des Super Buggy, a réservé de nombreuses surprises lors de cette final. Après un départ canon Germain Bouce tape malheureusement le talus après le premier virage et immobilise son véhicule en plein milieu de la place. Pour raison de sécurité un nouveau départ fut donné. C’est David Viarouge qui pris l’ascendant juste devant Bastien Poulet et Sébastien Boucard. Robin Haaser

Merci à tous les commissaires et officiels présents pour la manche du Championnat de France d’autocross et sprintcar TERRE 67

19/05/2023 Ouverture des engagements Course de côte de La Broque

Rendez-vous sur la page de LA BROQUE pour retrouver tous les documents !

11/03/2023 Formation des nouveaux commissaires C

Ce samedi 11 mars, une journée formation et recyclage commissaires « C » était organisée par l’Asa Alsace, 7 candidats ont assisté à la formation proposée par les officiels de l’asa et de L’équipe Securite Compétition (ESC).

–> 100% de réussite pour les 7 candidats ! Bravo !

La journée s’est terminé avec un exercice de désincarcération !

Une nouvelle session de formation aura lieue au cours de l’année.

Tout savoir sur la Formation Commissaire

Conditions de délivrance :

– être âgé de 16 ans minimum
– autorisation parentale pour les mineurs
– avoir suivi un stage de formation
– avoir passé un contrôle de connaissances

Fonction :

– un mineur ne peut pas officier seul sur le poste
– commissaire dans une épreuve auto et karting sur le territoire français uniquement

La Formation Commissaire C

– la formation se déroulera sous forme d’un séminaire animé par un référent commissaire de la Ligue Régionale du Sport Automobile du Grand-Est, accompagné d’officiels en exercice.

Formation théorique :

– fonction, droits et devoirs des Commissaires (généralités)
– usage des drapeaux / règles de sécurité
– se servir d’une radio / messages radio
– formation théorique sur l’incendie

Formation pratique :

– familiarisation sur le bon usage de drapeaux
– manipulation / transmission de messages radio

Documentation à consulter

Avant de suivre le séminaire, il est recommandé de lire les Manuels du Commissaire disponible en téléchargement sur le site de la F.F.S.A.
https://www.ffsa.org/univers/ffsa/vie-fédérale/encadrer/manuels-des-officiels

Examen Commissaire C

A l’issue de cette journée de formation :
– présentation du candidat à une épreuve théorique basée sur les connaissances acquises durant la journée et proposée sous forme d’un questionnaire (questions sur l’usage des drapeaux, sur les droits et devoirs, sur la Sécurité et sur l’usage des extincteurs).

04/03/2022 Assemblée Générale et remise des prix de la saison 2022

Hier soir, se tenait l’assemblée générale et la remise des prix pour les pilotes et bénévoles de l’Asa Alsace. Sébastien Loeb nous à même laissé un message vidéo pour l’occasion !

Bravo à nos licenciées pour leur performances et bonne retraite à Jean-Jacques Huber !

Photos Thierry Haaser

04/03/2023 Report course de côte de Turckheim

En raison du déplacement du Rallye du Mont-Blanc à la même date que la course de côte de Turckheim, le comité a décidé de reporter la C/C Turckheim d’une semaine. La course aura lieu du 8 au 10 Septembre 2023

03/03/2023 Formation commissaires C

Vous souhaitez consacrer plus de temps à votre passion le SPORT AUTOMOBILE, Avoir la possibilité d’officier sur toutes les épreuves FFSA 🏁

La formation de nouveaux commissaires C initiée par L’ASA ALSACE est pour vous ☑️

Elle se déroulera le samedi 11 mars 2023 à partir de 08 h 30 au siège des Ambulances Mader a Sélestat.

Possibilité également pour les commissaires licenciés de se recycler.

Elle sera suivi d’un déjeuner pris en commun

INSCRIPTION et INFORMATIONS par mail auprés de Véronique DUPAYS : coordination@asa-alsace.fr

Venez avec de quoi écrire, votre bonne humeur et votre passion 🏁

A très vite …

#asaalsace

22/02/2023 Annulation Course de côte du Gaschney

Avec beaucoup de tristesse, nous vous informons qu’en raison du retrait de l’organisateur technique, nous sommes au regret d’annuler la 5ème Course de Côte Régionale du Gaschney.

Nous adressons nos sincères remerciements à la commune de MULBACH SUR MUNSTER qui nous avait donné son accord sans oublier l’ensemble des officiels qui avaient déjà répondu présents.

#asaalsace

15/02/2023 Report Rallye Centre Alsace

Vers un report du Rallye National PEA du Centre Alsace…

Le rallye du Centre Alsace 2023 prévu initialement les 5 et 6 mai ne pourra avoir lieu à sa date initiale.

Triste constat après tant de mois de travail et de mobilisation pour organiser cette épreuve, malheureusement nous n’avons pas obtenu de réponse de la part de deux communes pour présenter un dossier complet dans les délais impartis par la Préfecture.

Sachez que le Comité d’Organisation travaille dès à présent à une date de report les 20 et 21 octobre en cohérence avec le calendrier de la Ligue Grand Est du Sport Automobile et après accord des communes traversées.

Bonne saison à tous et rendez-vous pour nos prochaines épreuves !

A très vite …

#asaalsace

28/12/22 Assemblée Générale 2023 et remise des prix

  • Rendez-vous le vendredi 3 mars 2023 à la salle polyvalente de Kertzfeld ( à coté du stade) pour l’assemblée générale et la remise des prix de la saison 2022

01/12/22 MANIFESTATIONS 2023

* 8ème Rallye National PEA du Centre Alsace                                                             les 5 et 6 mai 2023

* 5ème Auto Cross et Sprint Car PEA de Steinbourg                                                  les 20 et 21 mai 2023

* 5ème Course de Côte Régionale du Gaschney                                                        les 3 et 4 juin 2023

* 22ème Course de Côte de la Broque                                                                        du 7 au 9 juillet 2023

* 67ème Course de Côte de Turckheim                                                                       du 1er au 3 septembre 2023

* Finale de la Coupe de France de la Montagne Steige                                            du 22 au 24 septembre 2023

* 4ème Auto Cross et Sprint Car régional de STEINBOURG Trophée ORNEC      les  7 et 8 octobre 2023

Nouveau commissaire Technique de l’ASA ALSACE

Nouveau commissaire technique de l’ASA ALSACE

Fraîchement promu, Marc Bachoffner pourra vous aiguiller pour toutes vos questions !

Le rôle de commissaire technique : Au sein d’une équipe, le Commissaire Technique est chargé de la stricte application des règlements techniques de la catégorie, propres à chaque véhicule de compétition et exerce des contrôles avant, pendant ou après les épreuves. Il occupe lui aussi un poste à responsabilités.

Contact : 06 48 07 75 37